La galerie photos
 Informations pratiques
 Questions-Réponses
 Contact
 Accueil




69 rue de la Tour
75016 Paris
Tel : 01 40 72 89 10

Questions reponses sur la greffe de cheveux

1. En quoi consiste la première consultation ?
Vous serez examiné attentivement par un chirurgien spécialiste de manière à définir les meilleures possibilités de traitement vous concernant en tenant compte également de la coiffure souhaitée. Un bilan et un devis vous seront précisés en détail. La consultation ne doit pas être négligée! Prévoyez au moins 45 minutes de consultation!

2. Quelles précautions faut-il prendre avant de se faire opérer ?
En règle générale, il faut faire une prise de sang pour voir si vous êtes en bonne santé. Il ne faut pas prendre d'aspirine 15 jours avant l'intervention car l'aspirine favorise les saignements. Il faut que les cheveux de la couronne ne soient pas trop courts (au moins 2 cm de long). Il faut vous laver les cheveux la veille avec votre shampooing habituel et ne pas être à jeun, il faut manger normalement.

3. Est-ce que les cheveux longs sont gênants pour la greffe ?
Non au contraire, les cheveux de la couronne doivent avoir au moins 2 cm pour pouvoir cacher la cicatrice de prélèvement. Il n'est pas nécessaire de se couper les cheveux avant une greffe. Les cheveux longs ne nous gênent pas.


4. Y-a-t'il une préparation particulière du cuir chevelu avant l'opération ?
Non, elle n'est pas nécessaire dans la mesure où le cuir chevelu est normalement entretenu par un shampooing habituel.

5. Pourquoi ne pourrait-on pas greffer sur soi des cheveux d'une autre personne ?
Il se produirait un rejet systématique des cheveux greffés, car ils seraient considérés par l'organisme comme un corps étranger.

6. Y-a-t'il une période particulière pour se faire opérer ?
Non, on peut se faire greffer à n'importe quelle période de l'année. Cependant, si on envisage de partir en vacances en bord de mer, il vaut mieux se faire greffer 15 jours avant de nager. Le soleil n'est pas une contre-indication, cependant, il vaut mieux se protéger la tête pendant une quinzaine de jours.

7. Les cheveux greffés sont-ils fragiles ?
Non, ce sont des cheveux résistants qui pousseront tout le temps et qui auront la même structure que les cheveux de la couronne. On peut les coiffer normalement, les couper, faire un "brushing", des colorations etc...

8. Est-ce que tout le monde peut bénéficier de la greffe ?
Non, certaines calvities très étendues avec une couronne très maigre et des cheveux de mauvaise qualité, ne peuvent malheureusement pas bénéficier de la greffe. Mais ces cas sont très rares.

9. Est-ce que les femmes peuvent bénéficier de la greffe ?
Oui, les femmes peuvent également bénéficier de la greffe selon le même principe que chez les hommes. Elles ont souvent un éclaircissement de leur chevelure sur le dessus du crâne. Le traitement par la greffe permet de redensifier leur chevelure.


10. Y-a-t'il un âge limite pour se faire opérer ?

Non, on peut commencer la greffe vers 20 ans et même à 85 ans... Le tout est d'être en bonne santé.

11. Combien de greffons peut-on greffer en une seule séance ?
Ce nombre dépendant de la surface à couvrir peut aller jusqu'à 4000 greffons soit plus de 6000 cheveux en une seule séance à condition que la couronne soit de bonne qualité!

12. Les interventions sont-elles douloureuses ?
Non, il ne faut absolument pas craindre ces interventions, ni pendant, ni après. Les moyens actuels nous permettent d'endormir localement la peau sans douleur. Pendant l'opération, vous pouvez discuter avec nous, écouter de la musique ou regarder un film vidéo.

13. Quelle est la durée des interventions ?
La durée des interventions dépend de la technique employée et du nombre de greffons implantés. Pour la micro-greffe il faut compter environ 2 heures pour une séance de 350 greffons et environ 3 à 4 heures pour une séance de 700 greffons.
Pour l'ultra-micro-greffe, il faut compter environ 2 heures pour une séance de 500 greffons, 3 heures 1/2 pour une séance de 1000 greffons, 5 à 6 heures pour 2000 greffons et environ 7 à 8 heures pour une séance de 4000 greffons.

14. Les cheveux encore présents sur le dessus sont-ils rasés pour placer les greffons ?
Non, absolument pas. Il faut tout conserver, lorsqu'il reste encore des cheveux sur le dessus, on place les greffons entre les cheveux existants. C'est le cas des calvities partielles avec des cheveux clairsemés pour densifier la chevelure.


15. Y-a-t'il un risque d'infection ou de contamination ?
Il n'y a aucun risque d'infection ni de contamination. Les cheveux greffés sont vos propres cheveux. Le matériel utilisé pour les opérations est stérile ou à usage unique.

16. Peut-on repartir chez soi sans problème ?
Oui, on peut rentrer chez soi sans aucun problème. Cependant, si on doit reprendre sa voiture pour un long trajet, il est conseillé d'être accompagné.

17. Est-il possible de faire un voyage en avion juste après l'opération ?
Oui, le fait de prendre l'avion ne change rien. On peut se reposer ou dormir en inclinant le dossier de son siège d'avion.


18. Y-a-t'il un traitement à prendre après l'intervention ?

En règle générale, un traitement léger (comprimés par voie orale) est institué pendant environ 5 jours.

19. Quand peut-on reprendre ses activités professionnelles ?
Dès le lendemain de l'intervention, on peut retravailler normalement.

20. Quand peut-on reprendre ses activités sportives ?
Dès le lendemain modérément, cependant certains sports violents ainsi que la natation sont à éviter pendant environ 10 jours.

21. Quand, peut-on faire son premier shampooing ?
Un ou deux jours après l'intervention, avec votre shampooing habituel.

22. Y-a-t'il un entretien particulier des cheveux après l'intervention ?
Non, la greffe de cheveux est une méthode naturelle qui ne nécessite aucun entretien particulier (ni produits, ni lotions). Si vous utilisez déjà une lotion capillaire à base de Minoxidil, vous pouvez la reprendre deux semaines après l'intervention.

23. Est-il nécessaire de retirer le fil de suture au niveau de la couronne ?
Non, le fil de suture que nous utilisons au niveau de la zone prélèvement est un fil résorbable qui tombera tout seul au bout de 20 jours.

24. Faut-il revenir vous voir pour réaliser un contrôle après l'opération ?
Non, il n'y a aucune obligation. Le fil de suture placé au niveau de la couronne est un fil résorbable qui tombera tout seul. Cependant si vous souhaitez venir pour un contrôle vous serez toujours le bienvenu à n'importe quel moment. Nous sommes joignables par téléphone 24 heures sur 24. En règle générale un contrôle peut être réalisé au bout de 8 mois pour apprécier la qualité de la repousse des cheveux.

25. Est-ce que la cicatrice de prélèvement est visible au niveau de la couronne ? Est-ce que les cheveux repoussent dessus ?
La cicatrice de prélèvement est invisible et immédiatement cachée par les cheveux à la fin de l'opération. C'est la raison pour laquelle les cheveux de la couronne doivent avoir au moins 2 cm de longueur. Elle se résume à un trait horizontal au niveau de la couronne. Les cheveux repoussent de part et d'autre de la cicatrice.

26. Est-ce que le nouveau médicament anti-chute (Finasteride ou Propecia) est efficace contre la chute des cheveux ?
Le Finasteride ou Propecia est un médicament commercialisé depuis plusieurs années. Il se présente sous forme de comprimés à avaler tous les jours et à vie. Son efficacité variable d'un individu à l'autre permet de ralentir la chute des cheveux sur la région postérieure après plusieurs mois de traitement. Il semble être moins efficace sur la région antérieure. Il peut engendrer exceptionnellement des effets secondaires (gynécomastie, baisse de la libido et impuissance…) qui disparaissent à l'arrêt du traitement. Lorsqu'il est bien toléré nous le prescrivons pour les calvities débutantes chez l'homme jeune ou en complément de la greffe pour conserver les cheveux primitifs.

27. Combien de temps après la greffe, les cheveux commencent-ils à pousser ?
En règle générale, il faut compter environ 3 mois, avant de voir sortir les premiers cheveux. Ils pousseront au rythme de 1 à 2 cm par mois.

28. Est-ce que le résultat est garanti ?
Oui, dans la mesure où les greffons ont été prélevés, découpés et implantés avec grand soin, la repousse est garantie. Il est évident que tous les cheveux ne vont pas repousser le même jour à la même heure. La repousse se fait dans le temps. Mais au bout de plusieurs mois les greffons auront repoussé à plus de 98%! La perte est donc négligeable.


29. Est-ce que les cheveux greffés peuvent retomber un jour ?

Non, car ils ont été prélevés dans la couronne où ils sont programmés pour pousser toute la vie. Ce sont des cheveux résistants.

30. La qualité des cheveux greffés est-elle identique à celle des cheveux d'autrefois?
Les cheveux qui repoussent seront identiques à ceux disparus. La seule différence est qu'ils ne retomberont plus jamais, ils sont résistants.


31. Quand est-il possible de retourner chez son coiffeur?

Il est possible de retourner chez son coiffeur habituel environ 20 jours après l'opération. Votre coiffeur est un professionnel qui connaît bien les greffes de cheveux. Il pourra laver, couper et coiffer vos cheveux normalement ou faire un brushing mais ne devra pas utiliser une teinture ou décoloration avant 1 mois après l'opération. Passé ce délai, votre coiffeur pourra entreprendre tout type de soins capillaires réalisés dans les règles de l'art.

32. Certains centres proposent des greffes de cheveux artificiels. Est-ce que cela présente un risque ?
A l'heure actuelle, il n'existe pas de matière parfaitement intégrée par l'organisme. Les cheveux artificiels sont considérés par l'organisme comme des corps étrangers. Non seulement, les cheveux artificiels tombent mais en plus ils sont responsables d'infections. Nous les déconseillons fortement.

33. A quoi sert le Laser dans la réimplantation capillaire ?
Le laser utilisé en chirurgie permet de découper les tissus. Appliqué à la greffe de cheveux, il a été utilisé dans certaines cliniques pour préparer les fentes de la zone à implanter. Malheureusement, il détruit les racines des cheveux subsistant sur le dessus par brûlure et d'autre part, il retarde la cicatrisation ! En fait, le laser n'apporte aucun avantage! Nous le déconseillons fortement. Il a été abandonné par la plupart des spécialistes.

34. La consultation et l'intervention sont-elles pratiquées par des médecins ?
Certains "centres de soins capillaires" consultent et réorientent vers certains praticiens. Au centre A Best Hair, la consultation et l'intervention sont assurées par le même médecin spécialiste. Vous serez toujours opéré par le médecin qui vous aura préalablement examiné en détail lors de la consultation et qui vous connaît bien.


35. Est-il nécessaire de rester hospitalisé après la greffe?
Non, la greffe est une intervention réalisée sous anesthésie locale qui ne nécessite pas de passer une nuit en clinique.

36. Est-il possible, de rentrer chez soi le lendemain de l'opération?
Oui, si vous souhaitez pour des raisons personnelles rentrer chez vous le lendemain, vous pouvez passer une nuit dans un hôtel situé à proximité du centre A Best Hair. Pour réserver votre hôtel, veuillez consulter les informations pratiques.

37. Existe-t-il d'autres techniques chirurgicales que la greffe de cheveux pour corriger une calvitie?
Oui, en dehors de la greffe de cheveux, il y a d'autres techniques de moins en moins utilisées de nos jours telles que les lambeaux, la réduction tonsurale, les extendeurs et les ballonnets gonflables.
La technique des lambeaux a pour but de déplacer en bloc une partie du cuir chevelu de la couronne et de la transposer au niveau de la zone chauve. Cette technique est réservée à des cas bien précis, elle apporte une densité importante mais malheureusement ne permet pas d'avoir une chevelure homogène donc naturelle. Elle présente des risques importants de nécrose (mort des cellules) et de cicatrices importantes. Cette technique lourde est plus volontiers employée en chirurgie réparatrice (accidents, brûlures…).
La technique de réduction de tonsure consiste à retirer la zone chauve postérieure et à rapprocher les bords chevelus de la couronne. C'est une sorte de "lifting du cuir chevelu". Elle a l'inconvénient de laisser une cicatrice sur le dessus du crâne. Elle peut être indiquée lorsque la peau du dessus est très souple mais elle ne dispense pas de réaliser par la suite une greffe.
La technique des extendeurs ressemble à la réduction de tonsure, elle nécessite plusieurs opérations, elle consiste à placer dans un premier temps sous le cuir chevelu des crochets latéraux reliés par un élastique qui va rapprocher progressivement les bords chevelus de la couronne au bout de plusieurs semaines. Les crochets et l'élastique sont déposés et la peau en excès est retirée. Elle ne dispense pas de réaliser par la suite une greffe. C'est une technique lourde et douloureuse pratiquée par très peu de médecins.
La technique des ballonnets gonflables ressemble à la technique des extendeurs à la différence qu'au lieu de placer une bande élastique sous la peau on place un ballonnet qui sera rempli progressivement de sérum physiologique toutes les semaines pour distendre la peau de la couronne. Il va de soit que la tête augmente considérablement de volume interdisant toute vie sociale normale pendant plusieurs semaines. C'est une technique lourde plus volontiers employée en chirurgie réparatrice (accidents, brûlures…).

38. Etant porteur d'une prothèse capillaire, est-il possible d'envisager une greffe?
La greffe est tout à fait envisageable chez les personnes qui souhaitent un jour se débarrasser de leur prothèse. Evidemment, la greffe sera possible à condition que la couronne de cheveux soit encore de bonne qualité et que la calvitie ne soit pas trop importante. Lorsqu'une greffe est envisagée, la prothèse devra dans un premier temps être fixée par des "clips" ou petits crochets par votre prothésiste habituel et non pas par tressage ou points de colle. Cela vous permettra de la retirer et de la remettre tout seul. Ainsi le jour de la greffe, il vous sera possible de repartir avec votre prothèse en place sans que cela ne se remarque. Une fois que les cheveux auront repoussé sous la prothèse après plusieurs mois, vous pourrez alors la retirer définitivement. Vous devez savoir que la densité capillaire d'une prothèse est artificielle et qu'il ne faudra pas attendre de la greffe qu'elle vous redonne le même aspect qu'avec la prothèse.

39. Il parait que la greffe est moins chère aux USA, est-ce vrai?
Non absolument pas. S'il est vrai que la greffe de cheveux et plus particulièrement l'ultra-micro-greffe, est très largement pratiquée aux USA depuis plusieurs années, il n'en demeure pas moins qu'elle est bien plus onéreuse qu'en France. Le coût des opérations est calculé au nombre de greffons implantés. Il s'établit en moyenne autour de 6 US$ par greffon. A technique égale, le centre A Best Hair facture en moyenne 3,66 € par greffon soit près de 50% moins cher !

40. Comment est calculé le prix des opérations?
Le prix des opérations dépend du nombre exact de greffons implantés au cours de la séance. Plus il y a de greffons, plus le prix sera augmenté. Un prix forfaitaire qui consiste à dire " on fera le maximum… " sans préciser le nombre exact de greffons, ne nous semble pas être une bonne solution, car un bon examen de la chevelure lors de la consultation permet de déterminer le nombre minimum de greffons à implanter.

41. Comment est calculé pendant l'opération le nombre de greffons obtenus?
Lors de la découpe des greffons, chaque assistant compte un par un ( toutes les dix minutes) le nombre de greffons qu'il a disséqué et le reporte sur une feuille spéciale. En fin d'intervention, on établit la somme des relevés individuels qui nous indique avec une très grande précision le nombre total de greffons obtenus. Bien souvent ce nombre est supérieur à celui qui avait été initialement prévu et ceci à la plus grande satisfaction de nos patients sans augmenter le coût de l'opération.

42. Pourquoi le coût des interventions est très variable d'un centre à l'autre ?
Il y a une liberté de prix. C'est le nombre précis de greffons implantés par séance qui devrait conditionner le coût. Dans notre centre, les équipements technologiques de pointe associés à notre savoir-faire nous permettent aujourd'hui non seulement d'augmenter le nombre de greffons mais en plus de raccourcir la durée des interventions sans nuire à la qualité du résultat. Le coût en est donc réduit... et d'autre part, il n'y a pas "d'intermédiaires". N'hésitez pas à vous informer ailleurs, n'hésitez pas à comparer les techniques comparables et demandez toujours un devis détaillé écrit précisant le nombre exact de greffons et le prix.


43. Je dois subir une grande séance de greffe de 2000 greffons pour un prix de 6100 €. Est-il possible de vous régler en plusieurs fois?

Oui, tout à fait, si vous souhaitez fractionner le prix de votre opération, il vous sera possible de la régler sans frais par exemple en dix mensualités de 610 €.

44. J'ai déjà subi en province plusieurs opérations de greffe pour corriger ma calvitie. Est-il possible d'améliorer mon aspect car mes greffons sont très visibles sur la ligne frontale ?
Oui il est possible d'améliorer l'aspect esthétique chez les patients déjà traités par des techniques anciennes. L'ultra-micro-greffe est particulièrement indiquée pour corriger un aspect en touffes de poupée en débordant légèrement la ligne frontale de telle sorte qu'elle sera cachée par une bordure naturelle lorsque les cheveux repousseront.

Gros greffons inesthétiques
de la ligne frontale
 



45. J'ai déjà subi il y a plus de 10 ans un lambeau qui a bien pris, j'en suis satisfait mais la ligne frontale est trop dense, trop nette et peu naturelle. Est-il possible d'améliorer mon aspect?
Oui, l'aspect trop net ou trop dense de la ligne frontale d'un lambeau peut être amélioré en plaçant des ultra-micro-greffons en bordure de la cicatrice du lambeau.

46. Faut-il réaliser plusieurs séances de greffe pour corriger une calvitie?
Pas forcément. Une calvitie peut tout à fait être corrigée en une seule séance, cela dépend de son étendue, de sa stabilité, de la qualité des cheveux restant , de la hauteur et de la souplesse de la couronne, ainsi de la coiffure souhaitée. Cependant, il n'est pas rare d'entreprendre plusieurs séances pour obtenir plus de densité. Il est tout à fait possible de greffer une zone déjà implantée.

47. J'envisage de réaliser plusieurs séances de greffe. Quel est le délai à respecter entre deux séances de greffe ?
Habituellement, le délai à respecter entre deux séances de greffe est de 3 à 6 mois. Ce délai permet en règle générale d'apprécier le début de la repousse des cheveux ainsi que le retour à une bonne souplesse de la couronne en vue d'une nouvelle opération. Quoi qu'il en soit, tout ce qui a été acquis par la première séance reste acquis. Les séances sont indépendantes les unes des autres, elles se surajoutent.

48. Est-il possible de refaire une greffe sur une zone qui a déjà été greffée une première fois?
Oui, il est tout à fait possible d'implanter de nouveaux greffons entre les précédents sans rien abîmer. C'est le cas notamment lorsque l'on souhaite densifier une chevelure clairsemée.

49. Pourquoi les autres cliniques ne proposent-elles pas un nombre aussi important de greffons en une seule séance?
Dans la mesure où la couronne de cheveux présente tous les critères requis, le centre A Best Hair est quasiment le seul Centre en Europe à proposer de très grandes séances de greffe de cheveux jusqu'à 4000 greffons (soit plus de 6000 cheveux) en toute sécurité. Ceci s'explique par notre savoir faire très particulier acquis depuis de nombreuses années, entre autres aux USA où sont pratiquées couramment des séances de 3500 à 4000 greffons.

50. J'ai entendu parler de " clonage des cheveux ". Est-ce possible ?
S'il est vrai que la science permet aujourd'hui de cloner des brebis identiques, il en est tout autrement pour reproduire des cheveux qui auraient été prélevés chez un individu et reproduits à des milliers d'exemplaires en laboratoire! Un cheveu n'est pas une cellule mais un véritable organe très complexe constitué de plusieurs tissus d'origine différente. Vouloir également mettre en culture des cheveux équivaudrait à vouloir reproduire à l'identique un organe complexe comme l'œil humain. Autant dire que cela relève de la science fiction…pour l'instant...

Copyright - abesthair : Traitement calvitie, greffe de cheveux - 2006 - Plan du site - tous droits de reproduction même partielle interdits.

Le centre A Best Hair, est spécialisé dans les microgreffes de cheveux, la chirurgie capillaire comme l'ultra micro greffons ou encore la technique FUE. La clinique capillaire lutte contre la calvitie et la perte de cheveux provoquée par l'alopécie androgénétique. Sur les photos de calvitie vous pourrez constater les résultats des techniques de greffe de cheveux comme la microgreffe capillaire. La chirurgie capillaire contre la calvitie comme les microgreffes de cheveux constitue le seul moyen de lutter contre ce fléau