La galerie photos
 Informations pratiques
 Questions-Réponses
 Contact
 Accueil




69 rue de la Tour
75016 Paris
Tel : 01 40 72 89 10

Greffe capillaire : La technique FUE (Follicular Unit Extraction) ou technique d’Extraction folliculaire :

Il s’agit d’une technique d’obtention de greffons un par un directement au niveau de la couronne du cuir chevelu à l’aide d’un emporte-pièce ou punch très fin. Elle se distingue de la technique d’obtention des greffons à partir d’une bandelette de cuir chevelu prélevée en bloc au niveau de la couronne dans la mesure où elle ne laisse pas de cicatrice linéaire.

La greffe de cheveux FUE est donc une variante de greffe folliculaire ( microtransplantation folliculaire ).

La technique FUE reprend les différents temps opératoires de la technique ancienne de prélèvement des greffons par forage direct au niveau de la couronne à l’aide d’emporte-pièces, à la seule différence près est que le diamètre des nouveaux punchs est inférieur à 1 mm (0.7 à 0.8 mm) alors qu’il était autrefois de l’ordre de 2 à 3 mm . Cela permet d’obtenir des micro-greffons très fins en laissant après cicatrisation de toutes petites traces quasi invisibles au niveau de la zone de prélèvement.

Cette technique de greffe capillaire que nous pratiquions déjà en 1992 redevient à la mode auprès d’un public jeune qui souhaite se coiffer les cheveux très courts craignant d’avoir une cicatrice visible au niveau de la couronne.

Cette greffe capillaire est également dénommée « greffe sans suture » ou « greffe sans cicatrice » ou encore improprement « greffe sans chirurgie ».

 

Voici en résumé les avantages et les inconvénients de la technique de greffe de cheveux FUE :  

Avantages :

  • Pas de « cicatrice linéaire » au niveau de la couronne, donc possibilité de couper très court les cheveux de la couronne
  • Correction possible d’anciennes cicatrices élargies au niveau de la couronne
  • Possibilité de prélever des greffons au niveau d’une couronne tendue et clairsemée.
  • Possibilité de prélever des greffons sur une autre partie du corps lorsque la couronne est pauvre en cheveux à condition d’être suffisamment poilu ( dos, thorax, cuisses..)

 

Inconvénients :

  • Nécessité de raser une grande partie de la couronne le jour de l’opération en laissant des petits trous visibles pendant plusieurs jours, alors que la technique par bandelette est immédiatement invisible (cachée par les cheveux).
  • Nombre limité de greffons prélevés en une séance ( 500 à 1500 greffons maximum), alors que la technique par bandelette permet de prélever jusqu’à 4000 greffons en une séance.
  • Durée de l’opération rallongée
  • Coût de l’opération plus élevé que pour la technique de la bandelette (compter environ 4 euros par greffon)
  • Risque plus élevé de dommages par trans-section des racines en profondeur lors du prélèvement « à l’aveugle » alors que pour la technique de la bandelette toutes les racines sont découpées avec une visibilité totale.
  • Risque élevé de distorsion fibreuse des racines en profondeur rendant plus difficiles les prélèvements au cours des séances futures.

 

A retenir  :

Le principal avantage de la technique FUE est qu’elle ne laisse pas de trace visible au niveau de la zone de prélèvement.

Il est faux de croire que la technique FUE donne des greffons de meilleure qualité qu’avec la technique par bandelette.

Il est également faux de croire que la technique FUE donne plus de densité au niveau de la zone receveuse (puisqu’il s’agit uniquement d’une technique de prélèvement qui n’a rien à voir avec la façon dont vont être implantés les greffons).

En conclusion :

La greffe de cheveux par la technique FUE est une technique très séduisante à la condition de poser les bonnes indications au cours d’un examen minutieux de votre cuir chevelu. Nous vous préciserons alors si la technique FUE est indiquée à votre cas de greffe capillaire.

 

Copyright - abesthair : Traitement calvitie, greffe de cheveux - 2006 - Plan du site - tous droits de reproduction même partielle interdits.

Le centre A Best Hair, est spécialisé dans les microgreffes de cheveux, la chirurgie capillaire comme l'ultra micro greffons ou encore la technique FUE. La clinique capillaire lutte contre la calvitie et la perte de cheveux provoquée par l'alopécie androgénétique. Sur les photos de calvitie vous pourrez constater les résultats des techniques de greffe de cheveux comme la microgreffe capillaire. La chirurgie capillaire contre la calvitie comme les microgreffes de cheveux constitue le seul moyen de lutter contre ce fléau