La galerie photos
 Informations pratiques
 Questions-Réponses
 Contact
 Accueil




69 rue de la Tour
75016 Paris
Tel : 01 40 72 89 10

Comment se déroule une opération de greffes de cheveux

Comme vous avez pu le voir précédemment, Il existe très peu de différence entre une séance de micro-greffe et une séance d'ultra-micro-greffe. Ainsi pour des raisons de commodité nous avons souhaité décrire en détail une séance typique d'ultra-micro-greffons.

Le jour de l'opération ne doit susciter aucune angoisse ou inquiétude particulière. Vous devez vous laver les cheveux avec votre shampoing habituel la veille ou le matin. Il ne faut pas être à jeun, au contraire, il faut manger normalement. Si l'intervention a lieu le matin, il faut prendre un petit déjeuner comme d'habitude. Si l'intervention a lieu l'après-midi il faut prendre un repas léger à midi (sans alcool).
Un dernier entretien a lieu dans le bureau du chirurgien qui vérifie vos résultats d'analyses médicales ainsi que les formalités administratives. Un comprimé vous est donné pour vous détendre un peu en salle d'attente avant de gagner la salle de greffe.
Une fois dans la salle de greffe, le chirurgien dessine les zones à greffer en vous les montrant conformément à vos souhaits. Des clichés photographiques de la calvitie sont réalisés (ces clichés sont bien évidemment personnels et confidentiels et sont destinés uniquement à apprécier l'évolution du résultat futur). On coupe les cheveux à 1 mm, à l'arrière de la tête au niveau de la couronne sur une zone rectangulaire horizontale d'environ 1 cm de haut et environ 20 cm de long en fonction du nombre de greffons prévus.

Dans le calme et la sérénité…

Vous êtes alors confortablement allongé dans un fauteuil regardant un film vidéo ou écoutant de la musique.

L'anesthésie locale :

L'anesthésie locale quasi indolore est effectuée par infiltration très douce d'un produit anesthésique local identique à celui utilisé chez votre dentiste. Dans certains cas on applique sans piqûre une pommade anesthésique sur la peau pour la rendre totalement indolore. On anesthésie tout doucement la peau au niveau de la couronne. Il s'agit pour vous du seul moment un peu désagréable de toute l'opération, certaines personnes ne s'aperçoivent de rien. La même anesthésie sera effectuée pour la zone receveuse.

Le prélèvement : 

On prélève alors toute la bandelette cutanée qui contient les racines de cheveu et l'incision est refermée avec un fil de suture spécial résorbable (qui s'autodétruira en 20 jours environ, cela évite de devoir revenir pour faire retirer le fil). La cicatrice horizontale est très fine et invisible, immédiatement cachée par les cheveux de votre couronne. Personne ne peut la remarquer ! La phase de prélèvement ne dure en moyenne que 15 minutes !

La préparation des greffons : 

La bandelette de cheveu est alors séparée sur une tablette spéciale par plusieurs assistants, en de multiples fragments qui sont à leur tour disséqués en ultra-micro-greffons ou unités folliculaires de 1 ou 2 ou parfois 3 cheveux. Ce travail d'une très grande précision est rendu possible grâce à la technique de rétro-illumination qui permet de visualiser toutes les racines qui seraient impossible de discerner en éclairage direct ou à l'œil nu. Après une demi-heure de coupe, un premier comptage des greffons est effectué et les premières données recueillies sur ordinateur (protocole opératoire informatisé) nous renseigne sur le rendement maximum et le timing précis des étapes à respecter pour le reste de l'opération. Ainsi vous êtes assuré entre autre qu'il n'y a pas de gaspillage de greffons, que leur qualité est parfaitement respectée et que votre prélèvement est exploité au maximum en temps réel!

La préparation des greffons est une étape habituellement longue cependant nos assistants exclusivement formés à cette tâche par les chirurgiens du Centre parviennent à découper chacun environ 200 à 250 greffons à l'heure (ce qui constitue déjà un exploit)! Cela permet également d'effectuer de plus grandes séances de greffe.


Deux ultra-micro-greffons de 1 et 2 cheveux visibles par rétro-illumination.


La préparation de la zone chauve receveuse :

La zone receveuse doit être préparée avant de recevoir les greffons. La préparation débute à un moment bien précis défini par le protocole opératoire informatisé. Alors que les assistants préparent les greffons, et que vous êtes toujours confortablement allongé dans le fauteuil, une fois la peau du dessus anesthésiée, le chirurgien va réaliser des micro-fentes d'environ 1 mm de large au niveau de la peau à l'aide d'un petit instrument (micro-lame ou micro-pointeau). Il s'agit d'une étape très importante puisque la façon de réaliser les fentes c'est à dire leur emplacement, leur espacement ainsi que leur direction vont contribuer à l'aspect esthétique final et surtout à l'axe d'orientation naturelle des futurs cheveux. Cette étape dure environ 30 minutes au cour de laquelle le chirurgien peut réaliser plusieurs milliers de fentes! Une fois que toutes les fentes sont réalisées, on passe à la dernière étape de l'opération qui est l'implantation des greffons.

L'implantation des greffons :

L'implantation des greffons, ultime étape de l'opération, débute également à un moment bien précis défini par le protocole opératoire informatisé. Elle consiste à placer les greffons un par un dans les micro-fentes à l'aide d'un instrument très fin (micro-pince ou HIPÒ). Chaque greffon est inséré délicatement dans chaque fente sur quelques millimètres de profondeur de telle sorte qu'il s'adapte parfaitement à son site receveur si bien que seule la partie superficielle du cheveu apparaît en surface (environ 1 mm). Cette étape est la plus longue, cependant la dextérité et la rapidité de l' implantation permet d'implanter environ 600 à 650 greffons en une heure (ce qui constitue également un exploit!). On peut ainsi implanter 2000 greffons en moins de 4 heures!!


L'implantation dans le calme et la sérénité…

 

A la fin de l'opération:  

Lorsque tous les greffons ont été implantés un petit nettoyage puis séchage est réalisé. Il n'y a quasiment plus jamais de pansement ni bandage contrairement à ce qui était réalisé autrefois. Vous pouvez alors vous recoiffer normalement de la même manière qu'avant l'intervention. Votre aspect est identique à celui que vous aviez juste avant l'opération si ce n'est que l'on remarque à peine les petites traces d'impacts ou petites rougeurs correspondant à l'emplacement des greffons. Vous n'avez pas plus de cheveux mais vous avez beaucoup plus de racines qui repousseront plus tard (car n'oubliez pas que les cheveux implantés sont très courts: environ 1 mm de long).

Le chirurgien vous explique en détail ce qu'il faut faire après l'intervention et vous remet une fiche de conseils, son numéro de téléphone personnel où vous pouvez le joindre 24 h/24h ainsi qu'une ordonnance de médicaments (comprimés à prendre pendant quelques jours après l'opération).


A la fin de l'opération, les impacts sont à peine visibles…


Vous rentrez chez vous le jour même sans aucun problème.


Copyright - abesthair : Traitement calvitie, greffe de cheveux - 2006 - Plan du site - tous droits de reproduction même partielle interdits.

Le centre A Best Hair, est spécialisé dans les microgreffes de cheveux, la chirurgie capillaire comme l'ultra micro greffons ou encore la technique FUE. La clinique capillaire lutte contre la calvitie et la perte de cheveux provoquée par l'alopécie androgénétique. Sur les photos de calvitie vous pourrez constater les résultats des techniques de greffe de cheveux comme la microgreffe capillaire. La chirurgie capillaire contre la calvitie comme les microgreffes de cheveux constitue le seul moyen de lutter contre ce fléau.