La galerie photos
 Informations pratiques
 Questions-Réponses
 Contact
 Accueil




69 rue de la Tour
75016 Paris
Tel : 01 40 72 89 10

Les dernieres techniques de greffe

Les dernières techniques de greffe se différencient des techniques traditionnelles par un certain nombre de points fondamentaux tant au niveau du prélèvement qu'au niveau de l'implantation des greffons.
Dans la greffe traditionnelle, le prélèvement des greffons se faisait directement sur la couronne avec un emporte-pièce cylindrique appelé "punch", monté sur un moteur électrique, comparable à une petite perceuse. On obtenait alors de gros greffons cylindriques de 4 mm de diamètre contenant jusqu'à 20 bulbes chacun ! Ces gros greffons étaient alors réimplantés dans des gros trous préalablement percés dans la peau de la zone chauve. Non seulement, cette technique souvent douloureuse, laissait de vilaines cicatrices rondes à l'arrière de la tête mais en plus de grosses croûtes étaient visibles pendant plusieurs semaines sur la tête et le résultat était loin d'être esthétique puisque les cheveux repoussaient par grosses touffes visibles par l'entourage. C'est la raison pour laquelle la greffe de cheveux a souffert d'une mauvaise réputation pendant de nombreuses années. Malheureusement, cette technique ancienne est encore pratiquée de nos jours par certaines cliniques peu avancées dans la greffe de cheveux.

A l'opposé de la greffe traditionnelle, la micro-greffe et l'ultra-micro-greffe permettent d'obtenir des résultats d'excellente qualité. Elles se complètent parfaitement bien et doivent être utilisées dans des cas bien précis.

LES BONNES TECHNIQUES

Le prélèvement est quasi invisible :

     Le prélèvement des cheveux au niveau de la couronne ne se fait plus par forage mais par retrait simultané d'une bandelette allongée horizontale d'environ 1 cm de largeur sur plusieurs cm de longueur, les cheveux ayant été préalablement coupés à 1 mm uniquement à ce niveau. L'incision est alors refermée par un fil de suture résorbable très fin, si bien que la cicatrice quasi invisible est cachée par les cheveux avoisinant.

La bandelette prélevée est alors découpée en de multiples petits greffons.
C'est là que se situe la première différence entre micro-greffons et ultra-micro-greffons :

La préparation des greffons :

     Dans la technique de micro-greffe, la bandelette est découpée de manière automatique grâce à un instrument spécial breveté le Microtome ou Hairtome (S.A.MEDICAMAT) qui permet d'obtenir en quelques minutes plusieurs centaines de greffons de 3 à 4 cheveux, parfaitement identiques et calibrés (ce qui constitue déjà un exploit). Cet instrument révolutionnaire a été mis au point au centre A Best Hair et a été présenté pour la première fois en 1994, lors du congrès mondial de l'International Society of Hair Restoration Surgery qui s'est tenu à Toronto. Cet instrument est actuellement employé tous les jours dans le monde entier par les plus grands spécialistes de la greffe de cheveux!
La découpe automatique permet donc de raccourcir considérablement la durée des opérations. Elle apporte donc plus de confort pour le patient. Lorsqu'elle est bien utilisée dans les règles de l'art, les greffons obtenus sont homogènes et de très bonne qualité, sans destruction des racines. Cependant, si la découpe automatique se prête parfaitement bien à l'obtention de micro-greffons de 3 à 4 cheveux, elle ne permet malheureusement pas d'obtenir des ultra-micro-greffons qui sont encore plus petits.

     Dans la technique d'ultra-micro-greffe, la bandelette doit être découpée à la main sur une table spéciale par plusieurs assistants formés exclusivement à cette tâche d'une très grande précision. Ils arrivent à séparer la bandelette en de multiples fragments eux-mêmes redécoupés en unités folliculaires de 1 ou 2 cheveux ou parfois 3 cheveux telles qu'elles existent à l'état naturel sur notre corps. Cette étape très délicate est rendue possible grâce à la technique de rétro-illumination qui permet de discerner la moindre petite racine qui ne pourrait pas être visible en éclairage direct ou à l'œil nu. Ainsi il n'y a pas de gaspillage, on peut voir même les cheveux blancs !

VOUS DEVEZ RETENIR :

- Un micro-greffon est un greffon de 3 à 4 cheveux.
- Un Ultra-micro-greffon est plus petit, c'est un greffon de 1 ou 2 cheveux parfois 3 cheveux regroupés.


La préparation de la zone chauve :

     Elle se fait de manière quasi identique pour les deux techniques de micro-greffe et d'ultra-micro-greffe.
C'est une étape très importante car elle va conditionner en grande partie la qualité du résultat final. Elle consiste à réaliser de très nombreuses petites incisions cutanées appelées micro-fentes ou micro-impacts ou encore micro-slits d'environ 1 millimètre de large sur la peau de la région dégarnie à l'aide d'un tout petit instrument appelé micro-lame ou micro-pointeau. La finesse des micro-incisions est telle qu'il n'y a pratiquement aucun saignement contrairement aux techniques traditionnelles. Les micro-incisions ont l'avantage également de ne pas abîmer les racines des cheveux primitifs encore présents sur le dessus contrairement au Laser (utilisé encore par certaines cliniques !) qui les détruit par brûlure (cela arrive souvent lorsque l'on souhaite densifier une chevelure clairsemée).
Evidemment les fentes ne sont pas réalisées n'importe comment :
- Elles doivent être réalisées selon un axe tenant compte de l'orientation de la future repousse des cheveux.
- Elles doivent respecter un certain alignement en ligne brisée et non pas en ligne droite au niveau de la région frontale pour donner un résultat encore plus naturel.
- Elles doivent respecter un certain degré d'espacement entre elles de manière à reproduire un aspect naturel de concentration de la chevelure d'avant en arrière.

Dans l'ultra-micro-greffe, les micro-fentes peuvent être encore plus nombreuses et plus rapprochées. Obtenir encore plus de densité en une seule et même séance…

L'implantation des greffons :

     C'est la dernière étape de la greffe. Elle consiste à placer les greffons un par un dans les micro-fentes à l'aide d'un instrument très fin (micro-pince ou HIP). Chaque greffon est inséré dans son intégralité délicatement dans chaque fente sur quelques mm de profondeur de telle sorte qu'il s'adapte parfaitement à son site receveur si bien que ne reste visible en surface que la partie superficielle des cheveux (environ 1 mm).
Dans le cas de l'ultra-micro-greffe, les greffons de 1 cheveu seront préférentiellement placés sur la zone frontale en fer à cheval pour un rendu encore plus naturel selon la texture et la couleur des cheveux.

La durée de l'intervention dépend en grande partie du nombre total de greffons à implanter. Elle varie entre 2 et 8 heures.


La logistique employée grâce notamment au protocole opératoire informatisé développé par le centre A Best Hair, associée à la dextérité et la rapidité de l'implantation permettent de transplanter un nombre encore plus important de greffons d'excellente qualité en un temps record !!!

 

Copyright - abesthair : Traitement calvitie, greffe de cheveux - 2006 - Plan du site - tous droits de reproduction même partielle interdits.

Le centre A Best Hair, est spécialisé dans les microgreffes de cheveux, la chirurgie capillaire comme l'ultra micro greffons ou encore la technique FUE. La clinique capillaire lutte contre la calvitie et la perte de cheveux provoquée par l'alopécie androgénétique. Sur les photos de calvitie vous pourrez constater les résultats des techniques de greffe de cheveux comme la microgreffe capillaire. La chirurgie capillaire contre la calvitie comme les microgreffes de cheveux constitue le seul moyen de lutter contre ce fléau